Retrouvez nos créations chorégraphiques : par ici.
L’association Dooplé Danse est invitée à participer à l’édition 2025 du festival de danse organisé à Toulouse par le Centre chorégraphique James Carlès. Le festival vient rendre hommage aux grandes figures de la danse.
Pour notre part, nous nous y produirons pour conduire un Workshop de danse et une Conférence, dans le cadre d’un hommage aux travaux d’Alphonse Tierou, chercheur-chorégraphe, auteur et créateur de la danse dooplé.
-
WORKSHOP DOOPLÉ DANSE

Le jeudi 30 octobre, de 14h30 à 17h30,
Au centre chorégraphique James Carlès, Toulouse.
Thème : La danse Dooplé, c’est la Vie !
Stage de Danse africaine, méthode Dooplé-Alphonse Tierou, accompagné de percussions live.
Trois heures pour découvrir ou redécouvrir, à travers la danse, la démarche artistique d’Alphonse Tierou.
Le dooplé est le nom du premier mouvement de base de l’Alphabet de la danse africaine, proposé par Alphonse Tierou. Par extension, c’est aussi le nom d’un style qui révolutionne l’approche de la « danse africaine », tout en puisant à la source du patrimoine culturel d’Afrique.
Cette approche de la danse repose sur des lignes esthétiques et des mouvements de base, nés d’une recherche panafricaine.
Partant de là, le Dooplé propose, à celles et ceux qui la pratiquent, de faire vivre la joie du corps et d’exprimer, grâce à la maîtrise de la technique, la liberté créatrice.
>> S’inscrire.
-
CONFÉRENCE DOOPLÉ DANSE
Le jeudi 30 octobre, à 20h,
À Mac Chapou, Toulouse.
Auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages, Alphonse Tierou a notamment proposé une définition de la danse africaine, tout en posant les bases du dooplé, en tant que style artistique, plus que « géographique ». Il a mis, à la disposition des artistes professionnels et amateurs, une œuvre prolifique.
Quelle est l’essence du dooplé ? Comment s’en emparer pour transmettre la danse et pour réaliser des créations chorégraphiques ? Comment faire du dooplé un outil pédagogique et artistique à la portée de tous ?

À partir de cette rentrée 2024, les cours hebdomadaires de Danse africaine et Bien-Être méthode dooplé ont une durée de 2 heures (au lieu de 1h30 jusque-là) !
Avez-vous déjà eu l’impression que le monde va plus vite ? Trop vite ?
En fait, même la rotation de la Terre s’est accélérée ces dernières années, comme le rapporte le journal Ouest France… même si la fonte des glaces pourrait en quelque sorte contrebalancer ce mouvement, explique Science et Vie.
Ainsi, n’oublions pas que lorsque nous dansons sur Terre, nous dansons sur une planète qui, elle-même, danse avec son propre rythme – et se meut à plus de 100 000 km par heure, nous rappelle la BBC. Le tout au sein d’un système solaire qui danse…
Mais, revenons au cours de danse. Pourquoi donc 2 heures de cours de danse chaque semaine ?
Nous allons – encore plus – nous donner le temps de la danse, nous offrir une immersion dans le rythme et le mouvement.
C’est un temps pour soi, un temps pour le corps et l’esprit, dans la joie du groupe.
Être présent à soi, à ses sensations, c’est être à l’écoute de son propre rythme interne. C’est une voie que nous vous proposons pour cultiver le bien-être et la fluidité et donc relâcher les tensions, sources de fatigue. Ainsi, pourrait-on dire, dans une certaine mesure, plus on danse et moins on ressent la fatigue !
Les cours commencent par des échauffements pour inviter le corps, et même tout notre être, à entrer dans la danse. Puis, nous explorons les mouvements qui nous emmènent sur le chemin de la création chorégraphique, au son entraînant de la musique live. La pédagogie rend la danse accessible à chacun, quel que soit son niveau.
Mais au fait, peut-être même que le temps n’existe pas ! D’ailleurs, la danse nous invite aussi à transcender le temps et l’espace, pour n’être plus qu’une présence dans l’instant présent !
Plus d’informations sur les cours de Danse africaine et Bien-Être, le samedi matin à Paris : rendez-vous sur notre page dédiée !
Il y eut la fabuleuse exposition Alphabet de la danse et de la sculpture. Un nouveau regard sur l’art africain, en mai 2022 à la galerie Mona Lisa, Paris 7e, mettant en exergue le lien entre la danse et la statuaire d’Afrique, selon les travaux du chercheur-chorégraphe Alphonse Tierou.
L’exposition est itinérante et à géométrie variable.
Ainsi, quelques-unes des photographies de l’exposition ont eu de nouveau l’honneur d’être mises en lumière, durant l’automne 2022 ! Cette fois, ce sont les murs des bureaux du siège social de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) qui ont pu se mettre en mouvement, et ce, pendant plus de deux semaines !
Les photographies présentées à la RIVP portent sur le volet « création chorégraphique » de l’exposition. Il s’agit de photos prises par Mélanie David, lors de spectacles de Dooplé Danse (lieux : Café de la Danse à Paris, en 2018 ; galerie Drouot à Paris, en 2019 ; Gala de danse de Vernon dans l’Eure, en 2020).
L’objectif ? Mettre en lumière la diversité du travail de création chorégraphique de l’association Dooplé Danse, tout en captant au mieux la beauté et l’expressivité de la danse offerte par les interprètes danseurs et danseuses.
Retrouvez, sur cette page, quelques photos de l’événement pour votre plus grand plaisir (et le nôtre) !
Dates de l’exposition : du 20 septembre au 8 octobre 2022.
Lieu : RIVP, Paris 13e.
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous dansons ? Les neurosciences entrent dans la danse !

Ocytocine, sérotonine et dopamine : voici le merveilleux cocktail d’hormones que sécrète notre cerveau lorsque tout notre Être danse ! Ces substances jouent un rôle central dans l’humeur, la sensation de plaisir, l’estime de soi et la régulation du sommeil.
Mais ce n’est pas tout !
Des études menées par le Dr Peter Lovatt, ancien danseur professionnel devenu psychologue et maître de conférences à la Royal Ballet Academy de Londres, mettent en évidence la façon dont la pratique de la danse agit sur nos pensées. En effet, il semblerait que la danse nous permette de concevoir plus de solutions face à des tâches de résolutions de problèmes. Autrement dit, la mise en mouvement du corps favorise, dans notre quotidien, la créativité de nos pensées et l’émergence de solutions ! Cela pourrait bien aider à soulager l’anxiété qui résulte souvent d’un tournoiement sans fin de pensées centrées sur nos préoccupations.
À tout ceci, se mêle une vaste activation de plusieurs zones cérébrales, liées à la mémorisation, à la coordination des mouvements et aux capacités attentionnelles focalisées sur l’apprentissage. Ainsi, la danse aide notre esprit à se maintenir dans l’ici et maintenant et dans la joie du corps dansant !
En résumé, danser, c’est bénéficier d’un cocktail d’hormones « bien-être » qui apaise le corps et l’esprit, c’est nourrir la créativité de nos pensées et c’est vivre la Joie ancrée dans l’instant présent ! Et c’est aussi renforcer nos capacités de mémorisation et d’attention.
Bien entendu, plus la pratique est régulière, plus le corps et le cerveau s’en imprègnent et s’en réjouissent, et plus ces vertus se déploient naturellement dans notre quotidien !
Autant de bienfaits à vivre par la pratique de la Danse Africaine et Bien-Être, méthode Tierou. Venez l’expérimenter par vous-même, à tout moment de la vie et quel que soit votre niveau !
Références :
Stoddart, E. (2022), “Why Dance Is The Feel-Good Exercise You Never Knew You Needed”, Grazia.
C. Lewis, P. Lovatt. (2013), “Breaking away from set patterns of thinking: Improvisation and divergent thinking”, Thinking Skills and Creativity, 2013 (9), pp. 46-58.
C. Lewis, P. Lovatt, E. Kirk (2015), “Many hands make light work: The facilitative role of gesture in verbal improvisation ”, Thinking Skills and Creativity, 2015, (17), pp. 149–157.