L’association Dooplé Danse est invitée à participer à l’édition 2025 du festival de danse organisé à Toulouse par le Centre chorégraphique James Carlès. Le festival vient rendre hommage aux grandes figures de la danse.
Pour notre part, nous nous y produirons pour conduire un Workshop de danse et une Conférence, dans le cadre d’un hommage aux travaux d’Alphonse Tierou, chercheur-chorégraphe, auteur et créateur de la danse dooplé.
-
WORKSHOP DOOPLÉ DANSE

Le jeudi 30 octobre, de 14h30 à 17h30,
Au centre chorégraphique James Carlès, Toulouse.
Thème : La danse Dooplé, c’est la Vie !
Stage de Danse africaine, méthode Dooplé-Alphonse Tierou, accompagné de percussions live.
Trois heures pour découvrir ou redécouvrir, à travers la danse, la démarche artistique d’Alphonse Tierou.
Le dooplé est le nom du premier mouvement de base de l’Alphabet de la danse africaine, proposé par Alphonse Tierou. Par extension, c’est aussi le nom d’un style qui révolutionne l’approche de la « danse africaine », tout en puisant à la source du patrimoine culturel d’Afrique.
Cette approche de la danse repose sur des lignes esthétiques et des mouvements de base, nés d’une recherche panafricaine.
Partant de là, le Dooplé propose, à celles et ceux qui la pratiquent, de faire vivre la joie du corps et d’exprimer, grâce à la maîtrise de la technique, la liberté créatrice.
>> S’inscrire.
-
CONFÉRENCE DOOPLÉ DANSE
Le jeudi 30 octobre, à 20h,
À Mac Chapou, Toulouse.
Auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages, Alphonse Tierou a notamment proposé une définition de la danse africaine, tout en posant les bases du dooplé, en tant que style artistique, plus que « géographique ». Il a mis, à la disposition des artistes professionnels et amateurs, une œuvre prolifique.
Quelle est l’essence du dooplé ? Comment s’en emparer pour transmettre la danse et pour réaliser des créations chorégraphiques ? Comment faire du dooplé un outil pédagogique et artistique à la portée de tous ?
