Les événements

A la recherche de la transcendance africaine : ‘Clair de lune’ au Café de la Danse le 3 février 2018

Spectacle Claire de Lune - Alphonse TierouRéservations : Fnac

 

4 DECEMBRE 2017 / SVERIGE1979

Ok ok ici c’est chanson et encore je publie peu. Mais en fait c’est quoi la chanson. C’est chanter simplement. Peu importe la langue, le style. L’affiche m’a intrigué, je dois dire. Les artistes africains sont souvent cantonnés aux festivals, ou alors sont invités dans le cadre de prestigieuses résidences d’artistes organisés par des théâtres prestigieux soucieux de se donner bonne conscience. Alors là ce spectacle ‘Clair de lune’ c’est autre chose et on m’en a parlé avec une telle insistance, un tel enthousiasme ! L’affiche, mystique donne l’eau à la bouche, il faut bien dire. Elle intrigue. Mais au delà de l’affiche c’est la programmation qui en impose, je recopie ici la présentation du spectacle, que l’on me pardonne ce copier-coller :

"Imaginons un monde sans pollution lumineuse, sans énergie électrique, un monde où pour s’éclairer l’Homme n’a que le feu ou dans le meilleur des cas des lampes tempêtes…Dans ce monde là, à la tombée de la nuit, dense, l’Homme est contraint de cesser ses activités et d’attendre le lever du jour pour les reprendre. Il existe là-bas des clairs de lune si intenses qu’en pleine nuit il est possible de discerner les objets à des mètres à la ronde, de distinguer une aiguille sur le sol , une clarté si intense qu’elle dessine des ombres. C’est lors de ces clairs de lune qu’en Afrique on sort dans les cours pour chanter, danser et conter."

Voilà. Pour la programmation, d’abord il y a la présence de la chanteuse gabonaise Tita Nzebi – il faut écouter son titre addictif et engagé ‘La Caravane passe’, à faire passer certains rappeurs à deux balles de notre hexagone pour des enfants de maternelle et aussi le très beau et poignant ‘Dictature inavouée’. Ensuite le chanteur béninois Serge Ananou, guitariste virtuose qui propose un folk-rock entraînant. Mais il n’y a pas que de la chanson, il y a de la danse aussi, des chorégraphies, signées par Alphonse Tierou. Et là c’est du lourd, il suffit d’aller sur wikipédia pour comprendre l’importance de cette personnalité dans la danse africaine. Bref j’espère me libérer pour pouvoir m’y rendre. Si vous aimez les spectacles complets, vous devriez y trouver votre compte.