Les événements

Croisière sur la Seine en danse et en musique

Alphonse Tierou vous propose un évènement exceptionnel le 29 décembre 2018. Ne manquez pas cette journée au fil de l’eau, sur la Seine à Paris, au rythme d’une symphonie de danse africaine et de musique, jazz et percussions.

Croisière sur la Seine au rythme des Arts africains

A la recherche de la transcendance africaine : ‘Clair de lune’ au Café de la Danse le 3 février 2018

Spectacle Claire de Lune - Alphonse TierouRéservations : Fnac

 

"Imaginons un monde sans pollution lumineuse, sans énergie électrique, un monde où pour s’éclairer l’Homme n’a que le feu ou dans le meilleur des cas des lampes tempêtes…Dans ce monde là, à la tombée de la nuit, dense, l’Homme est contraint de cesser ses activités et d’attendre le lever du jour pour les reprendre. Il existe là-bas des clairs de lune si intenses qu’en pleine nuit il est possible de discerner les objets à des mètres à la ronde, de distinguer une aiguille sur le sol , une clarté si intense qu’elle dessine des ombres. C’est lors de ces clairs de lune qu’en Afrique on sort dans les cours pour chanter, danser et conter."

 

Fête et spectacle de l'Ecole de danse africaine Alphonse Tierou

Spectacle du 1 juillet 2017

"La ligne courbe est une déclaration d'amour"

Chorégraphie: Alphonse TIEROU

 

Séance dédicace par Alphonse Tierou à l'UNESCO

son-excellence-madame-denise-houphouet-boignyUn grand succès pour la séance dédicace à l'Unesco, avec la participation de Son Excellence Madame Denise HOUPHOUET-BOIGNY, pour la présentation du livre d'Alphone Tierou " Alphabet " de la danse africaine "Of African Dance " !

Quelques articles sur le net : Afriqueredaction.comNews ABIJAN.NET, APRELIA.org, La DEPECHE D'ABIDJAN

 

Videos de la séance dédicace et interviews d'Alphonse Tierou

 

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Alphonse Tierou dédicace son livre à l'UNESCO le 20 mars 2015 à 17h30 - Salle "Le Cercle des Délégués" 1, rue Miollis 75015 PARIS - Metro Ségur

Cette action de l'Unesco s'inscrit dans le cadre de sa mission promouvoir l'art contemporain des sociétés postcoloniales.

Ce qui caractérise Alphonse Tiérou est son regard nouveau posé sur les productions artistiques africaines, sa volonté de s'approprier un domaine jusqu'alors ignoré ou étudié uniquement par des Occidentaux. Soucieux des menaces qui pèsent sur l'art africain, qu'il juge "parfois mal défendu en Afrique même, souvent peu connu ou incompris en Occident", il a entrepris en 1968 une série de voyages et d'enquêtes pour parfaire ses connaissances en danse auprès des différents peuples. Il s'est lancé depuis  cette date dans une analyse technique des danses africaines. Il a mis en évidence l'existence de dix mouvements de base comme la position "Doople".  Parallèlement, dans plusieurs villes de France et d'Afrique, il a entamé un cycle de conférences consacrées aux masques et à la statuaire dont les significations profondes lui permettent d'éclairer les fondements esthétiques, spirituels et sociaux de la danse. Par ces travaux de recherche, il ancre la danse africaine dans sa dimension créative, artistique et évolutive et en fait une discipline artistique à part entière,  au même titre que les danses  moderne, classique contemporaine, jazz… Il déplore l'absence de réflexion des Africains sur leur domaine chorégraphique. Il souligne le danger de cette lacune qui pourrait aboutir à un dépérissement du patrimoine culturel. Il affirme que la danse africaine est riche et qu'elle ne doit pas rester enfermée dans le ghetto des traditions folkloriques ou alors être substituée àd’autres conceptions de l’art dont l'approche  lui est complètement différente.

Alphonse Tiérou à l'UNESCO : En 1988, il est nommé consultant de l'Unesco pour la recherche sur la danse en Afrique.  En avril-mai 1992, il est le maître d'œuvre d'une exposition didactique et itinérante intitulé "Doo-plé, la grande danse africaine", qui est présentée à l'Unesco (La presse française fait un écho important à l'exposition de Tiérou à l'Unesco)  Ses ouvrages  comblent l'absence jusqu'alors de "formalisation écrite" de la danse africaine.

MÉDIAS Accrédités : 

  • RADIOS /TV : Invitation sur la chaîne Africa 24 à l'émission "Entretien du Jour", France 24, Radio Rfi, France Culture, 3 A Télésud, TV 5
  • PRESSE : Africulture, Le Monde, Libération, Jeune Afrique, Le Continental, Les Enjeux Africains, Pouvoir d'Afrique, Matalana
  • Presse Côte d’Ivoire : Fraternité Matin, L'Intelligent d'Abidjan, Le Nouveau Réveil, Le Temps, Côte d'Ivoire FM, La dépêche d'Abidjan, EventsNews, Diasporas News, Diaspoa TV, Radio Télévision de Côte d’Ivoire

 

Spectacle de fin d'année inspiré du tableau 'La Danse' d'Henri Matisse

 

Nous vous remercions chaleureusement de votre présence à notre spectacle de fin d’année, dont certaines séquences s’inspiraient du tableau « La Danse »  du peintre Henri Matisse. Merci aussi pour vos nombreux témoignages et remerciements ! En voici quelques extraits :

"Monsieur TIEROU J'ai vécu un moment rare et magique, je suis d'origine malienne et votre spectacle m 'a fait voyager, un sentiment d 'être ici et ailleurs. le travail que vous effectué renvoie un message d'espoir pour les prochaines générations que l 'identité africaine et le monde occidental sont complémentaires, une richesse débordante d 'énergie. Merci pour cette belle création artistique qui reflète beaucoup de profondeur, une belle harmonie qui transporte en tant que spectatrice..."
Awa Kante

"Bonjour M. Tierou, je suis une africaine. J'ai rarement assisté à des manifestations aussi belles très sincèrement c'était très pur, propre, riche! je suis très contente de vous connaître çà se voit, votre travail marquera les consciences de manière définitive. Ma famille se joint à moi pour vous dire Bravo !"

 Mme Palap - Professeur de philosophie, Présidente de l’association « Apprends-moi à comprendre » 

"Bonsoir Monsieur Tiérou, je vous remercie infiniment de m'avoir invité à votre belle soirée. Tout était parfait et la grande qualité des danses, des musiciens m'ont fait voyager bien au delà de Paris ! J'ai appris beaucoup de choses tant du point de vue symbolique des postures que du point de vue esthétique. L'énergie, la passion étaient présentes et j'ai ressenti beaucoup de bonheur à y être associée quelques heures. Merci beaucoup, à bientôt, bien à vous"
Marie-Line Therre - Conservatrice au Musée des arts d'Afrique et d'Asie - Vichy

"Bonjour Alphonse, j'ai retrouvé dans les chorégraphies des passages qui ne m'étaient pas inconnus et j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder me rappelant les moments forts sympathiques que nous avions tous partagés lors du stage de Février. Je pense cher Alphonse que ton travail est plus que réussi (même si je trouve toujours que tu t'accommodes de petit espace même scénique!) et tu peux être fier de ce que tu accomplis. Tu as su te servir de la tradition pour en faire le socle d'une expression plus moderne et adaptée au demande d'aujourd'hui, tu allies habilement la danse à la connaissance et tu permets au spectateur de voyager le temps d'un spectacle ailleurs et en lui même. J'ai beaucoup apprécié les petits intermèdes historiques et la musique au service de l'expression tout en étant en parfaite symbiose avec les danseurs. … » Merci encore pour cet agréable moment même si j'ai bien vu que tu étais très sollicité! A une prochaine fois, n'hésite pas à me tenir informée s'il y a un autre évènement je serai ravie de venir découvrir encore une autre facette de tes créations. J'apprécie aussi ta grande humilité et tu préfères mettre tes danseurs en avant plutôt que toi même c'est tout à ton honneur. Une bonne continuation à toi."
Véronique Bilson - Enseignante

"Bonjour Alphonse, C'était un spectacle grandiose. Vous avez fait un travail de titans. Beaucoup de travail mais aussi, ça a été dit, beaucoup de joie et d'amitié dans ce cours. Les danseurs (puisqu'il y a Yves, alors je mets au masculin) ont DANSE, c'est à dire qu'ils avaient intégré leurs chorégraphies et ils ont pu vraiment l'interpréter. Et selon moi ils étaient heureux de leur prestation. En tout cas, nous, on a parfaitement bien reçu cette énergie dans la salle. Super accompagnateur, Olivier, et les autres musiciens. Et l'histoire des instruments par le maître flutiste, était un joli cadeau supplémentaire. Bref : bravo à toute l'équipe et au chorégraphe !"
Catherine D. - Professeur agrégée

« De la Joie pure, procède toute création, Par la joie elle se maintient, Vers la joie elle tend, Et à la joie elle retourne. »